CECI N'EST PAS UN MANIFESTE...

Préambule

De façon spontanée, avec une énergie sans faille, entre création ou tournée, des hommes et des femmes de métiers se sont arrêtés un instant pour partager leur passion pour les arts de la Marionnettes, le Théâtre d'Objet et arts associés. Ces artistes et artisans se sont unis pour mettre le focus sur leurs arts, le faire connaitre et reconnaitre davantage. De la rencontre informelle à l’écriture d’un Manifeste.

 

En décembre 2014, sous l’impulsion du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles et du TOF Théâtre, des professionnels désireux de s’investir pour une meilleure reconnaissance de ces arts et artistes partagent réflexions, questions, solutions et actions. Le Groupe M nait et organise périodiquement les désormais célèbres Rendez-vous M, pour Marionnettes, Manipulations, Mouvements.
Parallèlement à ces rassemblements, des groupes de travail se créent et créent.

 

C’est ainsi qu’une vingtaine d’auteurs impliqués de manière souple et variée dans le processus ont composé «un manifeste», ode à la diversité et richesse des arts de la Marionnette, du Théâtre d'Objet et des arts associés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Ce Manifeste n’est pas....
....un cahier de revendications sectoriel.
Les compositeurs de l’œuvre se sont accordés sur l’inopportunité d’enfermer les œuvres et artistes qui pratiquent ses arts dans un secteur clos, un costume étriqué, une case fermée.

 

Ce Manifeste n’est pas....

....un Mémorandum de recommandations politiques plié-bouclé à prendre ou à laisser pour nos autorités. Signez le Manifeste ne peut s’apparenter à un acte politique, une adhésion absolue à un répertoire de prescriptions que l’on souhaite voir adoptée.

 

 

Ce Manifeste c'est : 

- un synopsis de départ issu d’une création collective à poursuivre.

- le fruit d’une réflexion commune basée sur la parole d’acteurs de terrain qui ont relevé une série de de leviers positifs pour faciliter l’exercice de leur métier et le rayonnement de leurs arts vers des publics toujours plus variés et nombreux.

 

L’objectif partagé par ce collectif est simple : mettre en valeur leurs arts et les artistes qui les pratiquent en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Il s’agit, par l’appel à signature du Manifeste, de fédérer les artistes et artisans heureux de pratiquer ces arts et envieux de davantage.

Il s’agit, par l’appel à signature du Manifeste, de déjà sensibiliser le plus grand nombre à notre art et métiers.   

Il s’agit, par les échanges et rencontres autour du Manifeste, de  poursuivre la création collective.

Il s’agit, par la diffusion et dépôt public du Manifeste, d’engager un dialogue avec les autorités en charge de la culture.

 

Découvrez sans plus attendre le contenu de ce travail et devenez signataire du manifeste, afin d’amener les responsables politiques à faire de la reconnaissance des arts de la marionnette et de ses arts associés une priorité.

 

TELECHARGER LA VERSION PDF DU MANIFESTE